Pourquoi ?
Face aux urgences environnementales et sociales, nous contribuons à rendre irrésistibles les bascules vers un monde soutenable, coopératif et désirable.
Comment ?
Avec sincérité et authenticité, nous facilitons la compréhension des enjeux grâce aux sciences (causes et ampleur), l’imagination collective d’alternatives et leurs réalisations avec l’ensemble des membres de notre société.
Pourquoi le nom « Pyxine » ?
Symbiose et coopération
Les Pyxines constituent un genre de lichen. Le lichen est la symbiose de 3 espèces (2 champignons et 1 algue). La symbiose pouvant être définie comme l’association intime et durable entre des organismes.
→ Nous sommes à l’image de ce groupe, la symbiose de 3 acteurs spécialisés et nous travaillons pour créer de la coopération entre nous et sur le territoire.
Indicateur environnemental
Certains lichens sont des bio-indicateurs de la qualité de l’air. Comme ils sont perméables à leur environnement, une dégradation de la qualité de l’air aura un impact direct sur la santé des Lichens.
→ Nous pensons être présents sur le territoire pour agir en lanceur d’alerte sur les questions environnementales, toujours en utilisant des indicateurs ou des sources scientifiques.
Espèce pionnière
Ce groupe fait partie, comme tous les lichens, des espèces pionnières qui vont venir s’installer dans des environnements minéraux stériles et vont former les premières couches de sols permettant à d’autres espèces de venir germer sur un environnement devenu fertile.
→ Nous pensons également favoriser la germination d’un nouveau projet de société sur notre territoire.
Symbole du dérèglement
Les Pyxines sont un genre de Lichens que l’on retrouve principalement dans des régions tropicales, parmi les plus exposées aux effets du dérèglement climatique.
→ Certains territoires sont plus vulnérables, nous avons choisi ce groupe pour mettre en avant les enjeux de justice climatique.